Lenola

Guide de l'épicerie fine

10 raisons d’acheter du café vert

| 0 Commentaires

Les sachets de grains de café vert ou d’infusions au café vert fleurissent sur les rayons virtuels des épiceries fines en ligne. Vous vous demandez quel est l’intérêt de ce café, quels sont ses différences avec un café noir ? Nous vous prouvons en 10 points que le café vert a bon sur toute la ligne (vous allez voir c’est le cas de le dire !) :

  1. Il a conservé toutes ses vertus : le café vert est en fait un café non torréfié. Passées à grande chaleur les fèves de café perdent certains de leur bienfaits. Le café vert a gardé de nombreux antioxydants comme l’acide chlorogénique ainsi que le cafestol et le kahweol. Ces substances sont rares et bonnes pour la santé. C’est elles qui procurent au café vert nombreuses de ses propriétés.
  2. Il est amaigrissant : le café vert est diurétique grâce à la caféine, il aide donc à évacuer les graisses plus rapidement du corps.  De plus les cafestols et les kahweols brulent les graisses et sucres. Ces effets seront plus remarquables si vous consommez le café vert en parallèle d’une alimentation saine et équilibrée associée à la pratique d’activités sportives.
  3. Il est détoxifiant : consommé régulièrement ou en cure les infusions de café vert ont un effet detox : elles aident à nettoyer votre organisme. Les composants du café vert stimulent une enzyme qui accélère l’évacuation du corps des toxines néfastes comme la pollution et les graisses.
  4. Il est énergisant : le café vert a aussi une forte teneur en caféines. Il est donc énergisant et évite les coups de fatigue. Il ne remplace pas une bonne nuit cependant. Ce sont notamment les alcaloïdes qui conférent au corps sa vitalité et l’endurance. Le café vert est donc aussi bénéfique avant d’aller au sport !
  5. Il est bon pour les diabétiques : certaines études ont montré que l’acide chlorogénique présent dans la cerise de café régule le sucre dans le sang et évite donc les pics de glycémie. Attention, cependant il ne remplace pas un traitement médical !
  6. Pour essayer des recettes surprenantes : le café vert peut aussi être utilisé en cuisine. Vous pouvez notamment réaliser un bouillon ou un sirop pour vos viandes et poissons, pour cela plongez quelques grains dans de l’eau ou du lait bouillant. Il est aussi possible de le torréfier au four et de le moudre pour l’ajouter à des émulsions et crèmes. Son goût herbacé apportera une touche originale et légère.
  7. Il est stimulant : l’acide chlorogénique présent dans les graines à un action sur la circulation sanguine dans le cerveau. Elle permet donc d’augmenter la concentration, la mémorisation et la réflexion.
  8. Bénéfique pour tous lorsqu’il est bio : le café vert bio est meilleur pour la santé car il ne contient aucun produit chimique, souvent de meilleure qualité car il est le fruit d’une double sélection, et enfin il encourage l’agriculture locale à échelle humaine. Les fermiers vendent leur récolte à des coopératives et sont souvent mieux rémunérés.
  9. Bon contre l’hypertension légère : plusieurs études ont démontré que le café vert, grâce à l’acide chlorogénique, ferait légèrement baisser la pression des artères. De plus il contient moins de caféines que le café noir (qui est souvent mauvais pour les personnes ayant de l’hypertension). Questionnez votre médecin avant de consommer du café vert en grande quantité.
  10. C’est un produit 100% naturel : contrairement aux pilules minceur contenant du café vert, vous êtes sûr de ce que vous consommez quand vous achetez un paquet de café vert en grains. C’est un ingrédient bon pour la santé et vous savez d’où il provient.

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.