Lenola

Guide de l'épicerie fine

Etat des lieux du whisky en France

| 0 Commentaires

whiskyDès lors que l’on pense à du whisky, le premier réflexe est de se tourner vers l’Ecosse, l’Irlande et les Etats-Unis. Pourtant, d’autre pays en fabriquent, et d’aussi bonne qualité. Le Japon est un exemple très parlant puisqu’un whisky japonais a récemment été désigné comme le meilleur du monde dans sa catégorie. Mais, ce que vous ne savez certainement pas, c’est que la France en produit plusieurs et que ceux-ci n’ont rien à envier à leurs concurrents. Notre pays est d’ailleurs un excellent client des marchands de ce spiritueux.

La France, un client en or

Les français sont les premiers buveurs de whisky dans le monde, devançant les américains et les anglais. En 2013, il s’est consommé 200 millions de bouteilles de whisky en France pendant que 150 millions de bouteilles de champagne. Pour information, la production annuelle de cognac n’est que de 170 millions de bouteilles. Cette consommation de whisky est fournie à 90% par l’Ecosse et à 7% par les Etats-Unis. Le petit pourcentage restant représente à lui seul le meilleur marché pour les whiskies japonais.

Des whiskies français de qualité

Depuis quelques années, voire quelques décennies, plusieurs domaines français (une vingtaine) se sont lancés dans une production de whisky car de nombreux débouchés existent ou sont à développer. Ces distilleries sont pour l’instant implantées uniquement dans certaines régions dont la Bretagne, la Champagne ou la Corse ne sont que de bons exemples. L’ensemble des productions françaises, des origines précédentes ou d’autres plus rares, est dans son ensemble de haute qualité, bien qu’elle n’existe encore que dans des quantités assez faibles. Effectivement, certaines entreprises étant encore jeunes, possèdent un stock important qui se bonifie encore avant d’être mis sur le marché. Malgré ce désavantage, les artisans écoulent très facilement leurs bouteilles auprès des connaisseurs, parfois même à l’étranger.

D’après cet état des lieux, il y a fort à parier que nous assistions à une montée en puissance du whisky français au cours des prochaines décennies. Il est aussi probable que de plus en plus de distilleries émaillent le territoire à l’avenir pour tenter de prendre quelques parts de marché aux produits étrangers.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.