Lenola

Guide de l'épicerie fine

Pourquoi la poutargue est cirée ?

| 0 Commentaires

On trouve parfois de la poutargue cirée car c’est son mode de conservation d’origine. Avec sa couche de cire, elle était ainsi parfaitement protégée des variations de températures et des bactéries ou microbes ambiants. On dite poutargue cirée, ou poutargue sous cire.

Poutargue ciréeCe mode de présentation est aussi apprécié pour son esthétisme. Pour la déguster il est d’abord conseillé de la trancher finement puis d’enlever la couche de cire. En présentation à l’assiette la présence de cire permet également de jouer avec les couleurs.

La cire était également utilisée pour stopper facilement la maturation de la poutargue et ainsi s’assurer de la bonne texture et de la juste saveur. La poutargue cirée est le format le plus élégant et le plus raffiné si vous souhaitez l’offrir et faire un cadeau original à un fin gourmet.

La poutargue sous cire possède également l’avantage de la conserver plus longtemps une fois entamée. Elle conservera toujours sa couche de protection même si vous mettez du temps à la déguster. La poutargue cirée est la version ancestrale de la poutargue, une version très prisée des puristes.

La poutargue se déguste également en version sous vide et possède les mêmes saveurs. Il est conseillé de retirer la petite peau qui recouvre la poutargue avant de la consommer, il en est de même avec la poutargue cirée.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.